C’est avec une reconnaissance bien méritée que Gino-Sébastian Savard figure parmi le prestigieux TOP des leaders 2024 de l'industrie financière. Cette année, le jury lui a décerné une mention spéciale, soulignant son engagement exceptionnel envers l’industrie et son implication active au sein de la communauté. Cette distinction témoigne non seulement de son influence marquante, mais aussi de la trajectoire impressionnante de MICA, un cabinet qui continue de briller par son indépendance, son esprit d’innovation et la qualité supérieure de ses services.
Dans une récente entrevue exclusive avec le Journal Finance et Investissement, Gino-Sébastian Savard a partagé les perspectives de MICA pour 2024 ainsi que ses réalisations majeures. Découvrez l'entretien complet ci-dessous.
***
◆ Mention spéciale engagement communautaire ◆
Engagé auprès du Conseil des fonds d’investissement du Québec, de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et de la Fondation MICA, Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers, a travaillé fort en 2024. Malgré ces responsabilités, il a réussi à faire croître davantage sa firme sur plusieurs plans, dont celui technologique. En raison de ces réalisations, Gino-Sébastian Savard est nommé finaliste de sa catégorie par le jury du Top des leaders de l’industrie financière, qui lui accorde une mention spéciale pour son engagement communautaire. « Il est un leader engagé dans son industrie et sa communauté.
Avec son équipe, il a orchestré une croissance notable du nombre de conseillers ainsi que de nombreuses innovations technologiques dignes de mention, dont son partenariat avec des entreprises de technologie financière. Bravo pour la qualité de ses accomplissements », indique le jury.
Gino-Sébastian Savard résume 2024 en un mot : « croissance », tant en ce qui concerne ses employés que les conseillers servis, les actifs administrés et le volume d’affaires. Au début de l’année, MICA comptait 130 employés et à la mi-octobre, 150. Le courtier devrait finir l’année avec 168, et ce, pour servir 320 conseillers. Un défi de formation, notamment pour les ressources humaines, juge-t-il. À l’été 2024, il a terminé son mandat de président du conseil d’administration (CA) de la CSF.
Durant ce mandat, tous les représentants nommés par le ministre des Finances ont été remplacés. « Ça a été tout un travail, mais j’en suis content », assure Gino-Sébastian Savard. Il est fier de sa dernière embauche au CA : Mario Albert, ancien président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.
De plus, MICA a dû gérer son accréditation à l’Organisme canadien de réglementation des investissements afin d’être en mesure de servir des conseillers dans d’autres provinces. Cette tâche a été difficile, admet-il, car « il a fallu tout réorganiser ». Une fois l’accréditation obtenue, vers l’été prochain, il compte devenir un courtier de plein exercice. « C’est utile à la fois pour la consolidation des actifs des clients et pour la constitution de portefeuille pour les clients fortunés », dit-il. Du côté de la Fondation MICA, celle-ci a donné près de 45 000 $ à l’organisme communautaire Spirale.
Cette année, le dirigeant a doublé les cotisations faites par ses employés, sans limites. « Nous doublons l’argent qui rentre et nous gardons encore à notre charge les frais », souligne-t-il. Selon lui, la nouveauté de 2024 est l’intégration techno de Service Now, qui permet notamment de mieux traiter les transactions de fonds négociés en Bourse (FNB). MICA a ouvert son bureau de négociation de FNB cette année en collaboration avec le pupitre de négociation de la Banque Nationale.
***
Sous la gouvernance de Gino-Sébastian Savard, MICA continue de se positionner comme un leader dans un secteur en pleine évolution. Son engagement, reconnu par une mention spéciale du jury, assure une croissance durable et une offre toujours plus adaptée aux besoins des conseillers et de leurs clients. MICA poursuit sans relâche son travail pour maintenir son excellence, en restant constamment à l’avant-garde de l’industrie et prêt à relever les défis de demain.
Consultez l'article complet ici.