Cinq stratégies de remboursement de vos dettes personnelles pour que vous puissiez faire ce qui compte vraiment pour vous.
Le ratio d’endettement des Canadiens est de 1,65 $ pour chaque dollar gagné – nous dépensons donc plus que ce que nous gagnons. Nous nous exposons à plus de stress si nous n’arrivons pas à payer nos factures, à mettre de la nourriture sur la table ou à épargner pour l’avenir.
Voici cinq stratégies permettant d’éponger plus rapidement vos dettes afin que vous puissiez utiliser votre argent pour ce qui est plus important :
- Établissez un budget et respectez-le. Pour éviter que les dettes ne gonflent davantage, mettez un frein aux dépenses non essentielles. En sachant ce que vous devez dépenser chaque mois, vous prendrez des décisions responsables en matière de dépenses.
- Commencez par les dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé. Dressez une liste de toutes vos dettes (cartes de crédit, prêt étudiant, prêt automobile, emprunts bancaires et prêts personnels, etc.) pour avoir une vue d’ensemble de votre situation. Remboursez au moins le montant minimum sur toutes vos dettes à leur date d’échéance, et affectez le reste de votre argent au remboursement des dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé (habituellement celles de votre carte de crédit). Vous vous libérerez plus rapidement de vos dettes en plus d’économiser. Certains experts financiers suggèrent de rembourser d’abord les prêts dont le solde est le moins élevé. La satisfaction de rayer vos dettes de la liste peut vous motiver à respecter votre plan. Vous devrez trouver quelle formule vous convient le mieux.
- Consolidez vos dettes. Si vous avez une bonne cote de solvabilité, consolidez vos dettes à la banque ou obtenez une marge de crédit. Vous remboursez ainsi vos dettes immédiatement et vous n’avez qu’un paiement mensuel à faire, habituellement à un taux d’intérêt inférieur. Vous simplifiez ainsi votre situation, ce qui peut contribuer à réduire votre stress.
- Trouvez un moyen de gagner un peu plus d’argent. Dans la mesure du possible, envisagez de prendre un autre emploi jusqu’à ce que vous ayez rétabli la situation ou éliminé vos dettes. La vente d’un élément d’actif dont vous n’avez pas besoin est une autre option pour affecter plus d’argent au remboursement de vos dettes.
- Discutez avec vos créanciers. Certains créanciers sont souples et vous laisseront plus de temps pour rembourser, ou réduiront leur taux d’intérêt. Dans certains cas, la société émettrice de votre carte de crédit peut même transférer vos dettes sur une carte de crédit à taux d’intérêt inférieur. Expliquez honnêtement la situation pour déterminer les choix que vous avez.
Pour éliminer ses dettes, il faut de la discipline, de la planification et du temps, mais vous pouvez y arriver plus vite que vous ne le croyez si vous :
- comprenez quelles dépenses vous faites;
- établissez un plan pour éliminer vos dettes;
- mettez votre plan à exécution.
En savoir plus sur ce sujet :