Par Véronique Harvey, Sun Life
Vous vivez de paie en paie et n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté? Avez-vous pensé à faire un budget?
Le budget est la base d’une bonne planification financière. Il donne, en un coup d’œil, une vue d’ensemble de nos entrées et sorties d’argent fixes. Cela aide à mieux planifier nos dépenses… mais surtout nos épargnes!
Il s’agit d’un outil essentiel pour gérer nos finances.
Voilà pourquoi Andrew Thibeault, conseiller en sécurité financière à la Sun Life, remplit un budget avec tous ses Clients. Et ce, peu importe l’objectif et le salaire.
« On a tendance à penser que le budget, c’est pour les personnes qui font de petits salaires. C’est faux. Plus tu as de sous, plus tu en échappes à gauche et à droite sans t’en rendre compte. Cet argent pourrait représenter de gros montants à la fin de l’année, s’il était bien investi », explique l’expert.
Ainsi, pour vivre une vie saine, il faut :
Et le budget permet de trouver l’équilibre entre les trois!
Vous avez besoin d’aide pour faire un budget? Parlez-en à un conseiller.
Élaborer un budget est un exercice qui demande un minimum de recherche et de rigueur. Mais vous allez vite réaliser qu’il est sécurisant de voir où va votre argent.
Le principal conseil de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) est d’être le plus réaliste possible. Il faut se demander si ce budget nous conviendra pour les deux ou trois prochaines années. Et il faut penser à se garder un fonds d’urgence pour les imprévus. Surtout lorsqu’on possède une maison et une voiture.
« C’est certain que de tout dépenser dans les restaurants et les magasins, c’est beaucoup plus le fun. Mais au final, tu n’es pas plus avancé dans ton objectif d’acheter une maison ou de prendre ta retraite. Et ce n’est pas une bonne habitude financière. Économiser de l’argent, c’est comme se brosser les dents : il faut le faire. C’est une habitude de vie saine », rappelle M. Thibeault.
Un budget peut prendre différentes formes. L’important, c’est de garder le strict minimum dans la colonne des dépenses de base. Si on inclut notre resto du vendredi et notre visite mensuelle au spa, il est probable qu’il ne reste pas beaucoup à la fin du mois.
Le budget ne devrait inclure que les dépenses de base :
Pour le logement, on inclut…
Pour les déplacements, on inclut…
Pour les autres dépenses essentielles, on inclut…
Avez-vous remarqué? Le budget ne comprend pas les soupers au restaurant, les sorties du week-end et les passe-temps. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire ces dépenses. Cela signifie que chacun fait ces types de dépenses à guise après avoir acquitté ses dépenses essentielles.
Un budget sert à voir ce qui entre et sort de nos poches. Il existe des outils très utiles, comme :
La méthode la plus simple est de calculer ses dépenses mensuelles, comme :
Et pour les dépenses, comme les taxes scolaires, qui ne reviennent pas chaque mois? Prenez le montant total et divisez-en en 12.
Toutefois, les travailleurs autonomes pourraient avoir intérêt à calculer leur budget à la semaine, ou aux deux semaines. Pourquoi? Parce que leurs entrées d’argent et leurs dépenses sont souvent variables. C’est plus de travail, cela permet de placer les bons montants aux bons endroits.
Il conseille également de réviser son budget chaque fois que survient un changement majeur dans sa vie. Par exemple :
Il faut aussi revoir ses chiffres au début de chaque année. C'est le moment pour ajuster les dépenses qui auraient pu fluctuer au cours des douze derniers mois.
L’une des techniques qu’Andrew Thibeault enseigne aux Clients est de se payer d’abord. Autrement dit, épargner avant de dépenser. Ainsi, une fois nos coûts de vie de base couverts, on peut voir ce qu’il nous reste. Après, on répartit cette liquidité selon nos besoins et nos envies.
« Les gens font souvent l’erreur de se mettre de l’argent de côté pour un voyage et de se garder un gros budget restaurant/sorties. Puis, ils arrivent à la fin du mois et il ne reste plus rien pour épargner. Ils travaillent à l’envers. Normalement, on devrait mettre de l’épargne en place avant de planifier des dépenses personnelles », précise le conseiller en sécurité financière.
La Chambre de la sécurité financière recommande de mettre de côté entre 10 et 20 % de son salaire brut annuel. Un bon moyen d’y arriver est de programmer des prélèvements automatiques chaque jour de paie. C’est une belle façon de cotiser à un REER ou un CELI. Ça permet aussi d’éviter les achats impulsifs.
« C’est aussi très important d’avoir un budget familial et de le respecter. Il faut diviser de façon équitable son budget de couple. Cela donne la chance à tout le monde d’épargner. Ça peut être 50/50, 60/40 ou même 70/30 », poursuit l’expert de la Sun Life.
À retenir : un budget, c’est la base de la planification financière. En d’autres mots, c’est un excellent coup de main pour réaliser vos rêves!
Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan d’épargne selon votre budget.
Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.