Accueil

Dix conseils de gestion budgétaire tout simples

Blogue des partenaires

Par: Manuvie

Aidez votre famille à devenir prospère en suivant 10 conseils de gestion budgétaire tout simples.

Savoir que vous avez suffisamment d’argent pour acheter ce que vous voulez, aujourd’hui et dans l’avenir, est une manière de vous sentir financièrement en sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes épargnent, investissent et assurent leurs biens.

Voici dix conseils de gestion budgétaire tout simples qui vous permettront d’aider votre famille à se sentir financièrement en sécurité

1. Établissez un budget complet – inscrivez le revenu que vous tirez de votre salaire, de vos primes, de prestations et d’autres sources. Comparez votre revenu total à vos dépenses pour vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins.

2. Dépensez moins en réduisant les dépenses courantes – trouvez les moyens d’économiser, par exemple, en modifiant votre plan de téléphonie mobile ou de télévision par câble, ou en planifiant vos repas et vos achats alimentaires de manière à éviter d’acheter à manger à l’extérieur ou de commander un repas à la dernière minute.

3. Éliminez les frais superflus – faites la liste de vos factures avec leur date d’échéance et payez-les avant la date limite afin d’éviter les frais et les pénalités de retard.

4. Payer moins d’intérêt sur vos dettes :

  • Remboursez d’abord les dettes qui portent intérêt au taux le plus élevé.
  • Assurez-vous d’effectuer les paiements minimums de toutes vos dettes.
  • Regroupez l’ensemble de vos dettes dans un compte bancaire consolidé ou une marge de crédit pour n’avoir qu’un seul paiement à effectuer chaque mois.
  • Demandez conseil à un spécialiste du financement – vous pourriez avoir accès gratuitement à un de ces spécialistes grâce au programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille offert par votre employeur.

5. Établissez des objectifs clairs pour épargner plus – écrivez les raisons pour lesquelles vous épargnez. Déterminez combien vous devez mettre de côté chaque mois pour atteindre vos objectifs dans le délai que vous souhaitez et « payez-vous » ce montant chaque mois comme si c’était une autre facture.

6. Ne payez pas plus d’impôts que vous devez – déterminer votre taux marginal d’imposition ainsi que celui de votre conjoint. La personne dont le taux marginal est le plus élevé est celle qui devrait inclure dans sa déclaration les frais de garde d’enfants, les dépenses médicales et les dons aux œuvres de bienfaisance.

7. Utilisez les services bancaires en ligne pour :

  • programmer des rappels pour les paiements à faire;
  • programmer le paiement de vos prochaines factures;
  • passer en revue vos dépenses.

8. Tirez profit au maximum des régimes offerts par votre employeur – tirez profit au maximum de votre régime de retraite collectif, y compris des cotisations de contrepartie, et réduisez vos impôts et vos dépenses grâce au compte de crédits-santé.

9. Épargnez pour la retraite dès maintenant, quel que soit votre âge – planifier d’épargner suffisamment pour avoir un revenu qui viendra s’ajouter aux prestations garanties du gouvernement, telles que les prestations du Régime de rentes du Québec.

10. Demandez conseil à un spécialiste - réduisez le stress financier et embarquez-vous sur la voie de la prospérité

  • Obtenez de l’aide pour définir des objectifs.
  • Élaborez un plan financier personnalisé.
  • Préparez-vous de manière stratégique pour les grandes étapes financières de votre vie.

Ce dernier conseil est probablement le plus important. Les personnes qui se sentent en sécurité financière sont cinq fois plus susceptibles d’être en relation avec un conseiller que celles qui se disent financièrement en difficulté, selon l’enquête de 2015 de Ipsos Reid sur la prospérité et la santé (PDF de 12 pages).

De plus, les ménages en relation avec un conseiller disposent d’un actif environ deux fois plus important que ceux qui ne reçoivent pas de conseils financiers.

Articles récents