Accueil

L’investissement responsable vous intéresse ? Ne vous privez pas des conseils d’un professionnel.

Investissement

L’investissement responsable vous intéresse ? Ne vous privez pas des conseils d’un professionnel.

Par Chambre de la sécurité financière | Partenaire de Protégez-Vous
Mise en ligne : 28 Mars 2023

shutterstock.com

Vous aimeriez que vos investissements soient le plus éthiques possible ? Voici quelques informations qui vous aideront à y parvenir.


Des approches variées

L’investissement responsable (IR) fait généralement référence à des investissements faits dans des entreprises respectant certains critères éthiques en matière d’environnement, de société ou de gouvernance – d’où l’utilisation courante de l’acronyme ESG.

Pour évaluer si ces critères sont présents dans un fonds ou respectés par une entreprise, les gestionnaires de portefeuilles ont différentes approches. Par exemple, certains excluent toutes les entreprises d’un secteur peu recommandable, alors que d’autres préfèrent garder les meilleurs produits de ce secteur. Cela explique que l’on puisse trouver des fonds dits « verts » qui contiennent, par exemple, des titres d’entreprises pétrolières.

De multiples adeptes

Selon un sondage d’ÉducÉpargne réalisé en août 2022, 53 % des travailleurs québécois sont intéressés par l’IR. De grands gestionnaires institutionnels adhèrent aussi à l’IR. C’est notamment le cas de la Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ). « L’intégration des facteurs ESG sert à créer de la valeur en positionnant notre portefeuille judicieusement et à nous mettre à l’abri de certains risques, dit Bertrand Millot, qui y est chef de l’investissement durable, rappelant que les exemples de destruction de valeur liée à une mauvaise gestion des questions ESG abondent depuis plusieurs années. Consciente de son poids comme grand investisseur, la CDPQ essaie d’ailleurs d’amener les administrateurs et dirigeants des entreprises à améliorer leur bilan ESG.

L’investissement responsable est-il aussi rentable que les autres types d’investissement? Sur des périodes de 3 ans, 5 ans et 10 ans, il a dépassé le rendement moyen de sa catégorie d’actifs dans les actions canadiennes et américaines. Toutefois, la tendance s’est inversée au cours de la dernière année. Faut-il s’en inquiéter? Pas selon Mathieu Blais, . « Nous croyons que les rendements à moyen et long terme des compagnies qui affichent de bonnes performances ESG ou qui travaillent pour améliorer leur bilan ESG seront à terme meilleures que leurs concurrentes qui n’intègrent pas de critères ESG », dit-il.

L’apprentissage en continu

Pour l’heure, trop peu de professionnels en placements s’intéressent à l’investissement responsable. Selon le sondage d’ÉducÉpargne, 30 % des conseillers en services financiers proposent ce type d’investissement. Il ne faut pas hésiter à demander à son conseiller l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée si l’on souhaite investir dans l’IR. Ils sont formés pour ce faire et ils ont accès à des ressources de premier plan pour répondre à vos questions et préoccupations.

Il faut néanmoins savoir que les stratégies utilisées en investissement responsable sont variées, le marché abonde de firmes d’évaluation qui établissent des « scores » ESG selon des critères différents et, pour l’instant, il n’existe pas de règles obligatoires et harmonisées pour encadrer la divulgation des données ESG des entreprises et évaluer les produits d’investissement. L’aide d’un conseiller pour faire le tri peut alors être bénéfique.

« Comme pour tout produit, on doit faire la part des choses entre le marketing et l’information. Il faut effectuer ses propres recherches afin de s’assurer de bien comprendre ce que nous proposons à nos clients », dit Rebecca Savard, conseillère en sécurité financière à Lumos services financiers. La spécialiste, qui a suivi une formation détaillée sur l’IR afin de mieux exposer à ses clients les nombreuses subtilités du secteur, suggère à ses collègues d’en faire autant. « Comme conseillers, nous avons une responsabilité de bien connaître les produits d’investissement et l’IR en fait partie », souligne-t-elle, disant être convaincue que l’attrait de l’investissement responsable auprès des consommateurs incitera les conseillers à en parler d’emblée avec leurs clients.

Pour en savoir plus au sujet de l’investissement responsable, vous pouvez consulter le site de l’Autorité des marchés financiers ainsi que celui de l’Association pour l’investissement responsable.

Source : Protégez-Vous

Articles récents