Accueil

MICA se démarque en tout point de la concurrence

Blogue du président

Baromètre 2022 de l’assurance - Journal Finance et Investissement

MICA se démarque en tout point de la concurrence

Alors que l'industrie souffre encore des effets de la pandémie, tels que la pénurie de main-d'œuvre, le roulement du personnel et le manque de temps pour la formation, MICA parvient à se distinguer de ses concurrents en obtenant le plus haut taux de satisfaction des conseillers, avec une moyenne de 9,04 sur 10 !

Selon le Baromètre 2022 de l’assurance, MICA serait l’agent général (AG) qui répond le mieux aux attentes des conseillers en matière de rémunération globale offerte, de la technologie utilisée (front office et back office) ainsi que de soutien accordé à l’analyse des besoins et à l’exécution de stratégie d’assurance.

Selon les conseillers sondés, la rémunération est le critère d’évaluation le plus important. C’est également le critère pour lequel MICA affiche le plus haut taux de satisfaction, avec une note de 9,4 sur 10 ! Martin Savard, Vice-président Exécutif chez MICA, précise que l’entreprise vise les conseillers de tout âge en étant également généreuse quant à la rémunération pour les nouveaux conseillers « parce qu’on veut qu’ils réussissent et on sait que c’est difficile », explique-t-il. Il ajoute que la « rémunération est [également] compétitive pour les représentants d’envergure ».

Le développement technologique est un pilier important pour MICA, qui s'efforce constamment d'améliorer ses processus et ses outils informatiques afin d'offrir un service hors pair aux conseillers. L'entreprise est donc particulièrement fière d'avoir une fois de plus obtenu la meilleure note, soit 9,1, pour le critère concernant la technologie utilisée pour le contact avec les clients ! Selon le journal Finance et Investissement, « MICA est l’AG qui reçoit les meilleurs commentaires sur ce plan, et de loin. » Un commentaire d'un répondant vient d'ailleurs appuyer cette affirmation : « Ils se forcent pour le soutien technologique », assure-t-il.

En ce qui concerne les domaines que les agences doivent améliorer, les conseillers ont identifié plusieurs éléments, dont le personnel. Un segment des personnes interrogées indique vouloir « plus de personnel et une stabilité du personnel ». Malgré la pénurie de main d’œuvre qui frappe l’ensemble de l’industrie, MICA se classe à nouveau en tête de liste, avec un score de 8,7 pour le soutien à l'analyse des besoins et à l'exécution des stratégies d'assurance vie et santé. « On a un employé pour deux représentants chez MICA. On parle de ratios qu’il n’y a pas ailleurs », souligne Martin Savard. En effet, les ressources humaines constituent l'une des plus grandes forces de MICA, dont le taux de roulement est deux fois moins élevé que celui de l’industrie !

Le Baromètre a également classé les agences en fonction du taux de recommandation net des conseillers. Cet indicateur capte la probabilité qu'un conseiller recommande à un autre conseiller l'agence d'assurance avec laquelle il fait principalement affaire. Si le pourcentage moyen pour l'ensemble des répondants était de 43,8 %, MICA a fracassé ce résultat avec un score de 83,8 %, près du double de la moyenne !

Encore une fois, MICA brille par l'excellence de son service et son soutien inégalé aux conseillers ! Être l'allié du professionnel indépendant des services financiers est l'essence même de la vision de l'entreprise, et cela se reflète sans équivoque dans la satisfaction marquée de ses conseillers.

Baromètre 2022 de l'assurance (Finance et Investissement)

À propos du Baromètre 2022 de l'assurance

Le Baromètre 2022 de l’assurance est un classement annuel qui mesure la perception qu’ont les conseillères et conseillers en sécurité financière des différents services offerts par les 23 plus importantes compagnies d’assurance sur le plan des parts de marché au Québec.


Source : Finance et Investissement

Articles récents