Que vous soyez mère monoparentale ou soutien de famille principal, l’assurance-vie peut protéger la sécurité financière future de votre famille. Voici comment.
Écoutez maintenant: 4 minutes
Aujourd’hui, la part du revenu familial attribuable aux femmes est plus grande que jamais! Selon Statistiques Canada, en 2015, celles-ci étaient le soutien principal de plus de 40 % des ménages. Une proportion qui n’était que de 17,4 % en 1976. Selon Statistiques Canada, en 2015, celles-ci étaient le soutien principal de plus de 40 % des ménages. Une proportion qui n’était que de 17,4 % en 1976.
Avec cette augmentation, le besoin d’assurance-vie prend de l’importance. Pourquoi? Parce que l’assurance-vie apporte une protection financière à votre famille en cas de décès prématuré. Est-ce vraiment nécessaire?
La perte de votre revenu pourrait réduire grandement le revenu familial. Cela affecterait la qualité de vie de vos proches. Demandez-vous ceci : « Sans mon revenu, auraient-ils assez d’argent pour payer le logement, l’épicerie, les vêtements? Qui paierait les autres factures? »
Une bonne couverture d’assurance-vie offre un coussin de sécurité pour les dépenses de la vie courante. C’est un moyen de mettre votre famille à l’abri du besoin si quelque chose vous arrivait.
Essayez notre calculateur d’assurance-vie
Vous élevez seule vos enfants? Vous êtes le soutien principal de la famille? L’assurance-vie est plus importante encore.
En prenant une assurance-vie dont vos enfants sont les bénéficiaires, vous protégez leur sécurité financière future. En tant que bénéficiaires, ils auront droit à une prestation de décès exempte d’impôt si vous décédez.
Qu’est-ce qu’une prestation de décès? C’est la somme d’argent que le bénéficiaire reçoit au décès de l’assuré. Le montant de la prestation dépend du contrat d’assurance et de la couverture achetée. Les bénéficiaires peuvent utiliser cet argent pour payer :
Il est également possible d’assurer les pensions alimentaires que vous recevez pour vos enfants ou pour vous-même. Vous auriez ainsi une protection s’il arrivait quelque chose à l'autre parent de vos enfants.
En plus de leur travail, les femmes s’occupent souvent de leurs enfants, de leur conjoint ou de parents âgés.
Selon Statistique Canada, elles passent en moyenne 14 heures par semaine à s’occuper des enfants, contre 10 heures pour les hommes. Elles sont aussi plus nombreuses à fournir jusqu'à 20 heures de soins par semaine à des proches.
Vu cette répartition inégale, l’achat d'une assurance-vie est encore plus crucial pour les femmes. Personne ne peut prendre votre place ou remplacer les soins que vous donnez. Mais l’assurance-vie peut couvrir les services de garde, les soins infirmiers ou l’aide à domicile qui manqueraient peut-être à votre famille en votre absence.
Il n’y a pas de solution universelle. Votre revenu, votre niveau d’endettement, vos dépenses courantes… tout ça influe sur le montant d’assurance dont vous avez besoin. Il faut aussi tenir compte du nombre de personnes qui dépendent de vous : vos enfants, mais aussi vos parents qui vieillissent.
Vous devez déterminer le type d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. Il vous faut peut-être une assurance pour un temps déterminé. Jusqu’à ce que vos enfants terminent leurs études, par exemple. Une assurance-vie temporaire pourrait alors vous convenir.
Si vous cherchez plutôt une protection à vie, l’assurance-vie permanente pourrait vous convenir.
Un conseiller peut vous présenter d’autres options, comme l’assurance-invalidité ou l’assurance maladies graves. Selon votre situation, vous pourriez avoir besoin de plusieurs protections pour mettre votre famille à l’abri, aujourd’hui et pour les années à venir.
Vous ne savez pas par où commencer? Les conseillers sont là pour vous aider à trouver la meilleure façon de protéger votre famille.