Prendre sa retraite ne se résume pas à mettre fin à sa carrière. Il s’agit plutôt de commencer une nouvelle aventure et de tirer le maximum des possibilités qui nous attendent.
Voici six conseils pour vous préparer en vue de votre retraite :
Passez en revue votre épargne-retraite, y compris les régimes de retraite, les comptes d’épargne, les comptes de placement non enregistrés et les placements enregistrés. Parlez-en ensuite à votre conseiller pour qu’il calcule le revenu que vous générerez pour votre retraite.
Êtes-vous admissible à d’autres sources de revenu de retraite, comme le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti? Calculez le montant que vous pouvez vous attendre à recevoir, et déterminez à quel moment vous le recevrez.
Dressez un budget des dépenses que vous prévoyez engager à la retraite, en tenant compte de l’inflation. Comparez ce chiffre au montant total de vos projections financières et des sources de revenu additionnel. Auriez-vous les moyens de mener le style de vie auquel vous aspirez à la retraite? Devriez-vous essayer d’épargner davantage ou d’ajuster vos attentes en ce qui concerne le style de vie que vous voulez avoir à la retraite?
Votre portefeuille de placements convient-il au stade où vous en êtes actuellement dans votre vie? Consultez votre conseiller pour vous assurer que votre portefeuille est en voie d’atteindre les objectifs que vous avez fixés pour la retraite.
Veillez à transformer votre régime d’épargne enregistré avant la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, faute de quoi vous risquez de subir des incidences fiscales.
Si vous craignez d’épuiser votre épargne de votre vivant, vous pouvez envisager de compléter les prestations de retraite versées au titre des régimes d’État ou d’employeurs au moyen de placements qui peuvent procurer des sources de revenu additionnel à votre retraite.