Le 9 mai dernier, Me Yvan Morin, notre vice-président, affaires juridiques et Chef de la protection des renseignements personnels, a été nommé membre du Conseil régional du Québec du nouvel organisme canadien d’autoréglementation (nouvel OAR / Organisme canadien de réglementation des investissements [OCRI]).
Les conseils régionaux des provinces canadienne jouent un rôle consultatif important en ce qui concerne les questions d’intérêt régional et fournissent des points de vue régionaux sur des enjeux nationaux, y compris les activités d’interaction avec la clientèle. Ils conseillent le nouvel OAR sur les tendances sectorielles qui suscitent des préoccupations sur le plan de la réglementation et donnent leur avis sur l’incidence des projets réglementaires du nouvel OAR. Les membres des conseils régionaux participent activement au processus d'autoréglementation, en discutant de divers sujets liés au secteur des valeurs mobilières et en favorisant la communication avec les autres courtiers membres de leur région et le personnel du nouvel OAR.
Avec cette nomination, Me Morin jouera un rôle actif de premier plan en collégialité avec les autres conseils régionaux du Canada. Il sera en mesure d'apporter ses vastes connaissances et son expertise dans le secteur des valeurs mobilières : « Ce sera une occasion de partager mes connaissances dans l’industrie des valeurs mobilières au Québec et veiller à la cohérence des nouvelles règles établies. » a-t-il déclaré.
L'implication de Me Morin lui permettra d'intervenir en amont et d’être partie prenante du processus d’établissant des règles à être mises en place. Elle facilitera un échange d'idées productif entre les différentes parties prenantes, leur permettant de partager leurs réalités respectives et d'identifier des pistes de solutions réalistes et efficientes. Comme le dit l'adage : « Du choc des idées j’allie la lumière ». En outre, elle témoignera d’une volonté d'adopter des mesures concrètes et de canaliser les ressources pour faire progresser le secteur des valeurs mobilières.
CE QUE CETTE IMPLICATION REPRÉSENTE POUR MICA
Fidèle à sa longue tradition, MICA est une entreprise qui a su établir, au fil du temps, une véritable crédibilité en s'impliquant activement. MICA s'efforce d'être proactive et de contribuer de façon tangible à l'évolution de notre industrie. M. Gino Savard, président de MICA, exprime son enthousiasme en déclarant : « Par sa présence sur ce conseil, Me Morin pourra faire connaitre et entendre les préoccupations et particularités des plus petits cabinets régionaux. Nous sommes reconnaissants envers l’OCRI de nous donner l'occasion de participer et je suis très fier que MICA soit représenté sur ce conseil! »
La participation au Conseil régional du Québec démontre une fois de plus que MICA et ses dirigeants ne ménagent aucun effort pour contribuer, faire rayonner notre entreprise et s'assurer que nos conseillers aient une voix au chapitre !
À PROPOS DU NOUVEL ORGANISME D'AUTORÈGLEMENTATION DU CANADA (OAR)
Le nouvel OAR est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective et toutes les opérations que ces courtiers effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada.
Le nouvel OAR exerce les fonctions réglementaires de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
Pour plus d'information : https://www.nouvelorganismedautoreglementationducanada.ca/